Badges et télécommandes : pour une sécurisation globale de la Résidence
Quelle que soit la date de votre emménagement dans la résidence, que vous soyez propriétaire occupant ou locataire, vous savez maintenant (mai 2023) qu’une opération dite « Sécurisation globale » a été menée sur plusieurs exercices.
Son objectif était et reste de réserver l’accès aux ayants droit. Cela s’est fait en utilisant plusieurs moyens techniques :
- installation de serrures électroniques ouvrables seulement au moyen de badges non copiables, programmables au nom du résident, qui ouvrent les portes qui le concernent (c’est-à-dire son appartement, sa cave, les portes du parking et les portes sur son chemin d’entrée ou de sortie de la Résidence). A son départ, définitif, de la résidence, les badges sont déprogrammés et deviennent inactifs.
- les usagers de places de parking reçoivent une télécommande qui commande aussi bien l’entrée que la sortie, ce dernier point afin de décourager a le stationnement nocturne des véhicules qui n’y ont pas droit : il leur faut attendre que quelqu’un ouvre la porte, à l’entrée et à la sortie…dur, dur !
- à noter : cette télécommande, programmable et nominative elle aussi, sert également de badge d’entrée.
- enfin, un système de vidéosurveillance est installé, qui comporte un ensemble de caméras judicieusement placées (en fonction de la réglementation protégeant la vie privée), dont les images sont enregistrées sur un disque qui s’efface automatiquement en « écrasant » les enregistrements au terme d’un délai légal. L’utilisation des images présuppose le dépôt d’une plainte, après un vol ou après un accident (incendie, par exemple). Seul un officier de Police Judiciaire (ou son délégué) a le droit de regarder valablement ces enregistrements dans le but de rechercher la cause ou l’auteur du trouble constaté. Plusieurs vols et incivilités ont été enregistrés par ce système, les plaintes ont été déposées, la Police est venue prendre possession des enregistrements et pourtant… rien ne semble suivre. On comprend ce désarroi, ce découragement. Pourtant, cela ne réduit pas le grand intérêt du système : en cas de départ de feu ou d’accident, par exemple, la vidéo permettrait de comprendre le déroulement de l’incident; la seule présence des caméras joue bel et bien un rôle de dissuasion, les Policiers nous l’ont dit à plusieurs reprises; et puis, à force de repérer les visages des intrus, il est permis d’espérer qu’ils finiront par se faire prendre.