Les grandes étapes du projet d’Oasis Nature®.

Aménager les espaces verts d’une copropriété demande la validation du projet par les instances dirigeantes du syndicat de copropriété, le respect du droit moral de l’architecte et enfin, à chaque étape financière, l’accord du syndic, qui est le seul à pouvoir donner un ordre de mission et payer une facture.

Toutes ces étapes ont été franchies et continueront de l’être pour les phases futures.

Les principaux documents marquant ces étapes n’intéresseront probablement qu’une minorité des lecteurs du site : ils sont donnés en pièces jointes.

timeline_pre_loader
Promotion du concept

Juillet 2014

Après plusieurs réunions du Conseil syndical, et particulièrement de sa commission « espaces verts », le numéro 1 de la lettre « L’Horizon-infos » (juillet 2014) présente le concept établi par l’association Humanité & Biodiversité : voir L’Horizon Infos N°1 (pdf).

Novembre 2014

L’assemblée générale du 27 novembre 2014 valide le projet et autorise donc la recherche de prestataires. Voir la présentation de la stratégie du projet Oasis Nature® (pdf).
Lancement du programme

Avril 2015

Un appel d’offres est donc lancé en avril 2015 : voir le document d’appel d’offre. La stratégie décrite dans cet appel est à la fois ambitieuse et modérée. Le programme est divisé en étapes, qui permettront de limiter le budget annuel, de l’adapter au fil du temps, et en secteurs, comme les pelouses, les haies, les jardinières, etc.
Voir le descriptif des secteurs (pdf).

La carte des secteurs est annexée à l’appel d’offres. Elle permet aux résidents de suivre l’évolution des travaux.

Carte-des-secteurs

Juin 2015

L’assemblée générale du 26 juin 2015 renouvelle son accord pour le projet.

Novembre 2015

Enfin, après un long délai d’attente, la proposition de Monsieur MOAL nous arrive et sa qualité fait qu’elle est acceptée aussitôt. Les travaux débutent le 16 novembre 2015 pour une première tranche ; la seconde interviendra au printemps de 2016.

Été 2018

A l’été 2018, M. MOAL part en retraite, M. Jean-Marie de SAINT-FELIX prend la suite. Le concept est maintenu, mais la nature des travaux évolue avec la  pousse des végétaux : il s’agit plus de tailler et de « faire propre » que de terrasser et planter.
Arrivée de la vigne : en 2018, 6 ceps de vigne sont installés, représentant les 3 cépages dominants (99%) du Champagne que sont le Pinot noir, le Pinot meunier et le Chardonnay, parties intégrantes de la biodiversité régionale. Les piquets ont été choisis en bois d’acacia et la taille de la vigne bénéficie des conseils d’une vraie vigneronne. Les connaisseurs savent qu’il y en outre 4 cépages possibles au point de vue réglementaire, mais qui ne représentent qu’1 pour 100 du vignoble champenois : l’arbane, le petit meslier, le pinot gris et le pinot blanc. Nous connaissons au moins un vigneron à Trois-Puits qui élabore un pur Pinot blanc, très caractéristique, sur une parcelle qui ne peut produire au maximum que 1333 bouteilles par an.

Été 2020

A noter aussi que la participation des résidents au projet augmente : on compte à ce jour 5 passionnés de jardinage qui ont fait don de fleurs, de vivaces ou de plantes grasses. C’est un très bon signe !

Octobre 2020

2020 marque une date : le jardin sera le cadre le 09 octobre d’une fête qui reçoit le label national « Évènement associé de la Fête de la Nature » (associé seulement car réservé aux résidents et à leur famille). La participation de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est un atout formidable : la section de Reims qui est venue reconnaître le site y a dénombré 15 espèces d’oiseaux et elle animera pour nous une visite à leur rencontre . Pour renforcer l’attractivité de l’évènement, il a été décidé de le coupler avec la Fête des Voisins, laquelle sera animée cette année par Francis le Magicien (prestidigitation en « close up »).