Que dit le droit ?
« Le locataire a le droit de détenir un ou plusieurs animaux domestiques dans son logement dès lors qu’il assure la jouissance paisible des lieux et de l’immeuble.
Il reste donc responsable des dégâts et des troubles anormaux de voisinage que son animal peut causer ».
Votre animal de compagnie est un chien ?
« Le chien est un excellent compagnon pour l’homme, fidèle et dévoué ».
Le saviez-vous ? Toutes races confondues l’espérance de vie d’un chien s’établit à 11 ans et 3 mois. Le doyen des chiens à dépassé les 23 ans.
Cependant la vie en appartement impose le respect des règles de la propreté aux détenteurs d’animaux.
Si beaucoup de chiens s’adaptent bien en appartement, ils doivent régulièrement sortir pour leur équilibre et leur bien-être.
Oui, mais voilà: malgré toutes ses qualités votre compagnon prend les pelouses, les paillis organiques pour terrain de défoulement et de soulagements. Pire il aboie en votre absence.
Les trois principales récriminations faites aux possesseurs de chiens sont : l’insécurité, les déjections canines et les aboiements inconsidérés.
Ce n’est pas une fatalité, des solutions existent :
- Veillez à ce qu’il n’occasionne aucune gêne pour vous voisins.
- Ne le laissez pas seul trop longtemps.
- Assurez à votre chien des promenades régulières en dehors des espaces verts.
- Veillez à ce qu’il n’occasionne aucune détériorations sur les végétaux.
- Accompagnez et cadrez votre chien pour lui apprendre à occuper l’espace en le respectant.
- Ramassez ses déjections !! ( utilisez un sac pour déjections canines et jetez-le dans l’une des nombreuses poubelles disponibles de la résidence.)
Ramassez les déjections que votre chien pourrait laisser sur les parties communes.
Loin de vouloir brimer les canidés dans cet acte inné, il s’agit plutôt d’inviter les propriétaires à un geste civique simple. Sans vouloir minimiser l’aspect visuel des crottes de chiens, il ne faut pas oublier qu’elles peuvent provoquer des glissades, des chutes accidentelles et polluer potentiellement par des microbes les aires de jeux des enfants. Une croyance fausse est que les excréments se décomposent et fertilisent nos espaces verts. Compte tenu de leur niveau élevé d’azote, ils font pourrir les plantes et ne nourrissent pas du tout la terre. De plus un crotte de chien met plusieurs semaines avant de se dégrader naturellement. De même, l’urine brûle l’herbe et affaiblit les arbres qui en reçoivent en quantité.
Majoritairement les résidents sont d’accord sur le fait que les espaces verts de la résidence devraient être propres et débarrassés de tous déchets, spécialement des crottes de chien. Difficile et ragoûtant de tondre une pelouse envahis par les déjections. Ramasser les crottes de son chien c’est respecter l’employé d’immeuble et le jardinier qui n’aiment pas plus que vous d’avoir de la crotte sous les pieds.
Est-ce que je peux laisser uriner ou déféquer mon chien dans les espaces verts de la résidence ?
Pour que votre chien soit accepté de tous faite en sorte qu’il n’occasionne pas de nuisances. Sortez votre chien faire ses besoins hors de la résidence.
Où puis-je emmener mon chien pour soulager ses besoins ?
N’importe où, de préférence en dehors des espaces verts de la résidence. De préférence dans des endroits indiqués par la municipalité de Reims, dans un canidrome ou dans des endroits peu fréquentés par les piétons dès lors que vous avez prévu de ramasser ses déjections. Le ramassage partout et pour tous. Alors, une seule solution. Munissez-vous d’un paire de gants à usage unique, de papier hygiénique et d’un sachet spécialement destiné à cet usage. Si vous n’avez pas encore pris cette habitude, il vous suffit de vous poser la question: » Qui pourrait être gêné ? «
N’oubliez pas ! Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié aux ramassage des déjections de son animal sur le domaine public.
« Les crottes de chiens sont un vrai danger sanitaire car elles peuvent contenir de nombreux parasites transmissibles non seulement aux autres chiens mais certains à nous. Le parasite le plus fréquent trouvé dans les excréments canins est toxocara canis qui cause une infection grave voir mortelle ».
Promenez votre chien en laisse.
« A quoi sert la laisse ? »
Rappelons simplement qu’elle sert à orienter le chien lors d’une promenade et sert de « frein d’urgence » en cas d’imprévu.
Ramasse-crottes pour chien : pour garder nos espaces verts et nos allées propres !
Lorsque vous sortez vous promener avec votre chien, il est indispensable de penser à prendre vos sac ramasse-crottes pour que les espaces verts et les allées restent propres. Car si ce n’est pas vous qui ramassez ses déjections, alors ce sera peut-être un passant distrait ou ce qui est pire un enfant.
Des ramasse-crottes que vous pouvez accrocher au collier ou à la laisse de votre chien sont disponible dans le commerce pour un prix modique.
Alors « PROPRIETAIRES DES CHIENS, PRENEZ EN MAIN VOS RESPONSABILITES ! «
Contrôlez ses aboiements.
Est-ce que les aboiements de mon chien dérangent ? oui.
Sachez que l’intensité maximale d’un aboiement se situe entre 100 et 110 décibels; alors que le seuil de danger pour notre audition commence à partir de 90 décibels.
« Un chien bien éduqué pour plus de liberté ».
Bien être des animaux
Droits des animaux
En savoir plus: www.educateur-canin-reims.com
Votre animal de compagnie est un chat ?
Un chat , à l’extérieur, ne se comporte pas comme un chien.
Le tenir en laisse s’avère difficile, voire impossible, car c’est un animal épris de grande liberté.
Même si le chat passe pour être un animal naturellement propre, malgré tout ses excréments et ses urines sont tout aussi vecteurs de pollution et de maladies que les chiens.
Aussi, mettez à sa disposition toujours une litière propre qu’il assimilera comme ses propre « toilettes ».
Voir règlement de copropriété section II – 7°/ – JOUISSANCE