MOINS ON FAIT DE BRUIT, MIEUX ON S’ENTEND

Pour vivre agréablement en copropriété, il faut savoir s’imposer des règles de savoir vivre afin d’éviter des troubles de voisinage.

Centre d’information et de documentation sur le bruit

« Les bruits de la vie quotidienne dérangent rarement ceux qui en sont responsable »

Ils risquent cependant d’importuner les voisins non seulement la nuit mais également le jour car certains résidents peuvent être souffrants ou astreints à des horaires de travail décalés…

Exemple: Les siestes du nourrisson sont nécessaire à son équilibre et à sa croissance.

Les sources de bruits gênants sont nombreuses et si on ne peut les citer toutes; l’attention des locataires est attirée sur celles qui troublent plus fréquemment la tranquillité des uns et des autres :

  • Claquements de portes.
  • Bruits d’impact de pas.
  • Bruits d’électro-ménager, chaînes stéréo, tv, radio.
  • Les outils de bricolage, de jardinage.
  • Bruits de fêtes.
  • Les jeux bruyants.
  • Aboiements de chien. 
  • Volets roulants.  

Ces bruits peuvent porter atteinte à la tranquillité du voisinage, en raison de leur intensité, de leur durée ou de leur répétition.

Article R1334-31 et R1337-7 à R1337-9 du code de la santé publique, relatifs à la lutte contre les bruits de voisinage.

Que faire en cas de troubles de voisinage ?

La conciliation et la médiation

La première démarche conseillée est d’informer l’auteur du bruit de la gêne qu’il provoque: engagez le dialogue, invitez-le chez vous pour constater le bruit que vous subissez, essayez de trouver ensemble une solution. Si le dialogue est difficile ou si la gêne persiste, vous pouvez demander à un tiers d’intervenir: le syndic, le bailleur social, le gardien d’immeuble, un médiateur…

Voir règlement de copropriété section II – 7°/ – Jouissance

bruit-voisin

DIVERS MOYENS EXISTENT POUR ATTENUER CES NUISANCES SONORES.

« Votre plancher, c’est également mon plafond »

  • Poser des feutres ou embouts de caoutchouc sous les pieds des meubles que l’on déplace souvent. Conçus pour atténuer les bruits induits par les frottements des pieds des chaises, de fauteuils ou encore de tables sur les planchers les patins sont résistants. Néanmoins, ils ne sont pas inusables ni indestructibles, aussi convient-il d’assurer régulièrement leur changement.

« Je pends la crémaillère  ! »

 Il peut arriver que l’on soit dans l’obligation de faire du bruit, par exemple à l’occasion de travaux indispensables ou bien d’une fête entre amis.

Il est à noter que la législation française n’autorise pas les nuisances sonores passé 22h00 et avant 07h00.

Informer vos voisins est donc une marque d’attention qui peut empêcher une « prise de bec » ou bien que ceux-ci fassent appel aux forces de l’ordre au cas où ils n’auraient pas été prévenus.

  • Dans ce cas, mieux vaut prévenir ses voisins à l’avance ; ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne ne sera que temporaire. Si vous redoutez d’écrire ou hésitez sur la formulation, vous trouverez ici un exemple de courrier à envoyer de préférence manuscrite pour témoigner de l’attention portée à vos voisins.
  •   » Chers voisins, Nous tenons à vous informer que nous organisons une petite fête le… à l’occasion de xxx. Bien que soucieux de ne pas perturber la quiétude de notre immeuble, et la tranquillité de nos voisins, il est cependant possible que cette fête occasionne du bruit et une animation inhabituelle. Nous tenons à ce que vous sachiez que nous veillerons à ce que cela reste raisonnable et voulons vous assurer du caractère exceptionnel d’une telle situation. En comptant sur votre compréhension, nous vous prions de bien vouloir nous excuser par avance pour la gène occasionnée. Nous vous remercions de votre compréhension, et vous adressons notre sincère sympathie. Signature. »

LAVE-LINGE BRUYANT

     « Plus une chemise propre et vos voisins se plaignent d’entendre votre lave-linge ? »

Un bon moyen de limiter au maximum les nuisances sonores et donc de moins gêner vos voisins et ainsi vous rendre la vie plus agréable.

  • Eviter de mettre une machine à laver après 22 h car elle conduit inévitablement à un essorage bruyant au delà de 23 h.
  • Utiliser la capacité de programmation de votre machine à laver.
  • Vérifier la stabilité du lave-linge.
  • Contrôler la capacité de charge maximale et la vitesse d’essorage.
  • Installer des patins anti-vibrations.
  • Suivez les consignes et les recommandations d’installation du fabricant

patin-anti-bruit

pendaison-cremaillere

lave-linge-electromenager-machine-a-laver

Les chaussures bruyantes

« Pourtant, ils sont si jolis ces escarpins ! »

Evitez, le jour comme la nuit, les chaussures à talons ou ferrées sur les parquets et les carrelages.

Il est largement possible de limiter cette nuisance sonore.

  •  Arrivé chez vous, vous pouvez vous déchausser sans tarder.

« Une bonne habitude : suivre l’exemple des Japonais qui retirent leurs chaussures avant d’entrer chez eux et se chaussent juste avant de sortir »

 

chaussures-bruyantes

Les volets roulants

« Pour les couche-tard et les lève-tôt »

Ne manipulez pas vos volets à des heures indues.

  • Eviter d’exposer vos voisins à ce type de nuisance sonore en abaissant vos volets roulants avant 22 h et en ne les ouvrant qu’après 7 h.

volet-roulant-electrique