Chers amateurs de jardin en général et de l’Oasis Nature de la résidence en particulier, vous avez forcément observé quelques changements ces derniers temps, et particulièrement dans le massif Nord-Ouest de la grande pelouse. Il est donc naturel que je vienne vous préciser un peu les choses.

Ce massif, comme toute la partie surplombant le béton du parking, a une couche de terre relativement mince (entre 20 et 40 cm). Les arbres proprement dits n’y ont pas leur place, à la différence du fond du jardin, situé en pleine terre. Ce qui, entre parenthèses, explique la plantation des vignes à leur place : savez-vous que les racines des vignes peuvent descendre à 30 mètres ?

Qui plus est, l’emplacement à l’angle de deux allées justifiait une couche de terre encore plus mince, pour limiter les ruissellements. Le résultat n’était pas satisfaisant. La couche de terre a été enrichie et pratiquement doublée. Pour la contenir, un petit muret économique a été posé. Il ne sera terminé qu’après que le maçon aura appliqué une couche de mortier sur le dessus. Déjà des plantes ayant vocation de le masquer d’ici 1 ou 2 ans ont été installées tout du long : petite pervenche rouge, sédum spatulé blanc, aubriète violette, corbeille d’argent et gaultherie à fruits rouges.

Et, – last but not least -, des dons  de résidents ont permis de garnir joliment ce massif remodelé : 1 forsythia a été offert par Mme Koffi, 1 cerisier nain du Japon (hauteur adulte 1,25 m) par Mme Willig et 3 rosiers de peintre « Claude Monet » par Mme Toilliez.

Tout ceci vise à répondre aux suggestions que vous nous faites pour plus de couleur, plus de parfum, plus de variété dans votre jardin. Nous espérons que vous y trouverez encore plus de satisfaction au printemps prochain.

Bien cordialement.

Bernard Toilliez