Bonjour à toutes les Résidentes et  à tous les Résidents de l’Horizon à Reims !

 

C’est après-demain vendredi 13 septembre qu’aura lieu la 8ème Fête des Voisins et de la Nature. Venez nombreux, fidèles à l’adage « Plus on est de fous, plus on rit ».

On n’est pas certain qu’il fera beau, mais on sait déjà qu’il y aura de l’ambiance, ce vendredi 13 septembre, à partir de 19 heures, dans le jardin et dans le hall du 11 bis du boulevard de la Paix. Les bénévoles organisateurs, aidés par des sponsors et encouragés par le conseil syndical, ont mis au point un programme qui devrait contenter tous les publics. Qu’on en juge !

 

Tout d’abord, honneur à la musique. L’association Musique & Mouvements sera présente quasiment tout au long de la soirée, entre 19 h et 21h30. Et même, dès que les instruments seront en place, les premières notes s’élanceront, comme autant d’invitations à la fête. L’association réunit un guitariste et un mime, dont les numéros classiques (un marcheur derrière une vitre) ou impromptus (vous risquez fort d’être surpris lorsqu’il vous dira bonjour à sa façon), vous amuseront. Le répertoire du guitariste est large.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) installe un jeu de « chamboule-pas-tout », ciblant les choses à faire et à ne pas faire si l’on veut venir en aide aux oiseaux. Les meilleurs lanceurs recevront des cadeaux.

L’agence Redouté-Immobilier met en jeu un barbecue Weber dans une tombola gratuite (100 tickets seront offerts aux premiers arrivants). Il est rappelé que l’usage du barbecue est interdite dans la résidence, mais le gagnant trouvera bien à s’en servir en lieu sûr ou bien à l’offrir à son papa à la campagne !

La société AZ-Nettoyage met à disposition 3 tables destinées à recevoir les bonnes choses que vous aurez apportées, selon le principe de l’auberge espagnole. Chacun pouvant picorer ici et là, cela permettra des échanges de recettes et des débats gastronomiques. N’hésitez pas à présenter des douceurs pour les enfants, ou bien le plat préféré de votre grand-mère. Le groupe organisateur met à disposition gobelets et assiettes en carton, et AZ installe des poubelles : un soin particulier sera apporté à l’hygiène.

A 19h30, Madame Catherine CHOPART, Adjointe au Maire de Reims chargée de la nature en ville et du développement durable, viendra pour la seconde fois honorer de sa présence la Fête de la Résidence. Intéressée par l’action du syndicat de copropriété en faveur du vélo, elle visitera le nouveau local aménagé au niveau -3 des parkings, puis mesurera le succès rencontré par le local du niveau -1. A son retour sur le lieu de la Fête, vers 20 heures, une coupe de champagne lui sera offerte, ainsi qu’aux personnes présentes, par M. Robert COLLARD, vigneron à Vertus, et par le président du Conseil syndical. Le nombre de bouteilles étant forcément limité, ne soyez pas en retard pour déguster cet excellent blanc de blancs.

Les brefs discours qui seront échangés ne seront pas des paroles en l’air. Ils témoigneront de la volonté de travailler en harmonie et bonne intelligence, tant en faveur de la pratique du vélo, qu’en faveur de la biodiversité. Des infos sur les aides apportées aux acquéreurs de vélos par la Ville seront données sur des flyers.

 

Et puis, il y a tout le reste, non mesurable et qui forme l’essentiel de la Fête : la rencontre entre Voisins qui ne se connaissent pas forcément et qui ont envie de passer un moment joyeux ensemble. A vous de jouer !

Bernard Toilliez