Bonjour !

Demain 1er mars, nous pourrons commencer à entrevoir dans nos esprits l’arrivée du printemps. Le jardin est le meilleur endroit qui soit pour cela. Certes, le risque de gelée printanière n’est pas à prendre à la légère, mais tout de même des travaux peuvent être entrepris ou programmés. Voici les dernières nouvelles :

  • 15 arbustes ont été installés dans les haies de la copropriété, aux endroits où des manques étaient apparus, soit par la sécheresse, soit par une concurrence trop forte, soit par la faute à pas de chance. Conformément aux souhaits largement exprimés par vous, mesdames et messieurs les résidents, le choix s’est porté essentiellement sur des arbustes à feuillage persistant, voire même offrant des fleurs : 2 abelias, 1 laurier-tin, 4 orangers du Mexique, 3 troènes à feuilles dorées, 1 photinia et 4 charmes (feuillage marcescent). Merci aux résidents qui le peuvent de veiller sur leurs haies, particulièrement s’il se met à faire sec, et à tailler à hauteur de grillage les haies privatives qui les séparent de leurs voisins. En principe, le jardinier de la copropriété n’est pas autorisé à pénétrer sur un lot privé; mais vous pouvez toujours lui demander un conseil, un outil…
  • grâce à la générosité de plusieurs résidentes et résidents, d’autres plantes ont trouvé leur place : 4 rosiers, 1 forsythia, 1 cerisisier à fleurs nain, ainsi que de nombreuses petites fleurs. Que ces personnes soient ici une nouvelle fois remerciées. Si d’autres volontaires se présentent pour participer à l’embellissement, ils ou elles seront les bienvenu(e)s
  • un tout petit muret est en cours de construction à l’angle de 2 allées, au Nord-Ouest d’un massif. L’objectif est d’arrêter le perpétuel mouvement qui faisait glisser de la terre ou des écorces de pin sur les allées. En raison du froid, ce travail n’est pas terminé, mais le jardinier s’est engagé à ce que cela soit le cas fin mars. Il s’agit de recouvrir les parpaings d’un bourrelet mince, sur lequel viendront s’étendre les fleurs plantées au bord : aubriète violette, petite pervenche, corbeille d’argent et sédum spatulé blanc. Nous verrons bien lesquelles viennent le mieux et compléterons en fonction.
  • le jardinier envisage, dès que cela est possible, de restaurer les zones de la pelouse qui le nécessitent, par un griffage, un semis et un apport d’humus.

Toute personne de bonne volonté est invitée à faire part de ses idées, par l’intermédiaire de ce site ou en rencontrant notre gardien.

Bernard Toilliez, président du conseil syndical, en charge du jardin