Fin janvier, un appel à idées de plantations auprès des Résidents a été lancé sur le groupe Facebook de la résidence et sur ce site internet. Les réponses sont arrivées en nombre suffisant et peuvent se répartir en deux catégories :
- Des suggestions de travaux et de plantes, aptes à trouver place dans le jardin, à accroître la variété des coloris, à augmenter le nombre des arbustes au feuillage persistant en hiver, à améliorer encore la biodiversité et capables de résister à la sécheresse, ont été émises. Merci à Emilie Jolie, Xavier Garcette, Maxime Faedo, Patrick Alips.
- Des dons de plants ont été faits, dont certains correspondent aux souhaits exprimés. Merci à Alain Bravard (Alteas, Acanthes, Sedum), à Agnès Koffi (Lavatère, Géranium vivace, Iris, plantes succulentes, appelées souvent « plantes grasses ») et à moi-même (!), qui ai offert un Oranger du Mexique. Ces végétaux sont installés ou le seront ces jours-ci.
Tout n’est pas fait, ceci n’est qu’une étape, car la force du jardinier est nécessaire pour la suite. Il s’agit de tailler court les Buddléias (Arbres aux papillons), de tailler les arbustes à fruits (Groseilliers), de dégager les arbustes morts, de combler les vides dans les haies (probablement par des Fusains du Japon figurant dans la liste des souhaits), de remplacer dans les bacs les bignones mortes par des Clématites à petites fleurs (idem). La force physique de ces Résidents bénévoles n’est pas suffisante pour creuser les trous dans ce sol compact et arracher les arbustes morts. Nous attendons aussi du jardinier qu’il donne un coup de jeune à la pelouse, dont une partie sera semée en jachère fleurie. De même, dans le massif qui fait l’angle de la grande allée avec l’allée parallèle au boulevard, les Grandes pervenches qui étouffent les arbustes seront remplacées par des Petites pervenches, plus tapissantes.
Le syndicat de copropriété a déjà acheté les clématites, les petites pervenches, des écorces et du terreau de plantation, le tout pour 71 euros seulement. On voit là que les dons représentent une économie appréciable.
La liste des suggestions est plus grande encore. Des observations sont en cours, qui décideront de la suite. Par exemple, avant de décider l’implantation d’un Camélia du Japon à fleurs doubles roses, évoquée par Xavier, il s’agit de voir comment se comporte le Camélia planté l’an dernier.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais il est préférable de procéder par étapes et de vous inviter toutes et tous à continuer de vous impliquer dans l’embellissement de l’Oasis Nature. N’hésitez pas à utiliser les moyens de communication mis à votre disposition. Et la Fête des Voisins sera une excellente occasion de présenter les travaux faits.
Pour la commission « Espaces verts » du Conseil syndical, Bernard Toilliez, président.