Bonjour à tous les résidents !

Bientôt le printemps, propice aux plantations, au renouvellement des plantes dans l’Oasis Nature.

Le changement climatique a pour effet de banaliser les canicules et la sécheresse estivale : certains végétaux paraissent plus sensibles que d’autres, comme le laurier-tin ou les groseilliers à fleurs. D’autres montrent leur résistance, comme les sauges (Salvia microphylla en particulier). Maladies et parasites fragilisent les cornouillers mâles, les fusains d’Europe. Et pour quelques plants, c’est un mystère : pourquoi un cotoneaster qui semble brûlé au milieu d’un massif qui en contient d’autres en pleine forme ?

Des ajouts et remplacements auraient pour objectifs : – accroître la floraison, en coloris, en volume et en durée sur l’année; – remplacer les espèces qui végètent par des espèces plus vigoureuses; – privilégier encore plus les espèces régionales et mellifères; – favoriser les vivaces pour économiser sur le temps de travail et sur les arrosages; – corriger les couleurs hégémoniques (il me semble, par exemple, que l’allée des rosiers fait encore la part trop belle au rouge); – et toujours, l’objectif essentiel : accroître la biodiversité.

Une réflexion est lancée, sous l’égide de la Commission « espaces verts » du Conseil syndical, bénéficiant des conseils du jardinier. La copropriété n’a qu’un budget modeste, qui  permet cependant d’envisager de planter une dizaine d’arbustes ou arbrisseaux. (rappel : inutile d’envisager la plantation d’arbres, impossible et interdite au-dessus des parkings).

Tous les résidents sont invités à faire des suggestions, sur une base artistique, botanique ou sentimentale. Si possible en indiquant l’endroit où la plante de leur choix pourrait être plantée.

Le même appel a été lancé sur le groupe Facebook « Résidence Horizon Reims » et quelques suggestions ont déjà été données.

N’hésitez surtout pas : il ne s’agit pas d’évaluer des compétences techniques. Chacun a le droit d’aimer telle ou telle fleur, telle ou telle plante. Dites vos suggestions par tout moyen : en les confiant à notre gardien, en écrivant sur la rubrique « contacts » de ce site, en communiquant sur le groupe Facebook. Par contre, ne tardez pas trop.

Pour vous aider dans votre réflexion, consultez l’inventaire des plantations qui figure sur ce site au chapitre « Oasis Nature ».

Par avance, un grand merci.

Bernard TOILLIEZ, président du Conseil syndical