Fréquemment, propriétaires et résidents expriment leur inquiétude sur les infiltrations d’eau très visibles en divers emplacements des parkings. Outre l’inconfort apporté quelquefois par une accumulation locale d’eau, leur souci porte sur l’évolution du béton soumis à cette érosion.

Pas question pour moi aujourd’hui de jouer les ingénieurs : je n’ai aucune idée de la gravité de ces infiltrations, aucune connaissance d’une réparation possible. Mais je viens répondre à une inquiétude légitime par une information sur ce que le syndicat de copropriété a entrepris sur ce sujet.

La Résidence a été livrée fin 2013. il existe dans le monde du bâtiment ce qui s’appelle la Garantie décennale, qui, comme son nom l’indique, dure 10 ans. Pendant cette période de 10 ans il est possible de recourir à une assurance dite « Dommages-Ouvrage », obligatoirement souscrite par le maître d’ouvrage et les sociétés maîtresses d’œuvre. Après ces 10 ans, la copropriété doit assumer seule la charge d’une réparation.

Pour nous, le terme fatidique est donc la fin 2023.

Sans attendre, l’Assemblée générale du 28 janvier dernier (exercice 2019), a adopté une délibération qui lance une mission d’expertise systématique sur l’ensemble de la Résidence. Cette expertise, dite « amiable », a pour but de lister toutes les malfaçons et tous les désordres susceptibles de justifier un recours à l’assurance DO. Le résultat sera présenté à l’Assemblée générale prochaine (exercice 2020), probablement en septembre du fait du Covid. Selon les premières réponses des sociétés concernées, l’AG pourrait décider de passer à une seconde phase, dite « d’expertise judiciaire ». Il faut savoir que ce serait une décision grave, car un recours au judiciaire est coûteux et dure longtemps.

Il y aurait donc avantage à trouver des compromis. Et il me semble que les résidents et propriétaires ont ici un rôle à jouer. En signalant les malfaçons et dommages, ils contribuent à la qualité du travail d’inventaire. En participant nombreux à ce travail, ils constituent en eux-mêmes un message fort à destination des sociétés, toujours soucieuses de leur bonne image.

L’expert se nomme M. Gérard SOHIER. Il a été expert auprès de compagnies d’assurances pendant plus de 25 ans. Monsieur SOHIER offre gracieusement son expertise au Syndicat de copropriété et nous lui en sommes très reconnaissants.

Pour lui signaler quelque chose, écrivez au Syndic ou bien laissez un message sur la rubrique « contact » de ce site.

Pour le Conseil syndical, Bernard TOILLIEZ, président.