Malgré les nuages et la pluie qui au début semblaient montrer leur nez;

Malgré le coronavirus qui apparemment en a découragé plus d’un;

Grâce à l’autorisation donnée le 05 octobre par la Sous-Préfecture, sous la réserve expresse du respect des engagements que nous avions pris pour nous protéger;

Grâce à la contribution de notre gardien, M. Arnaud DALBIN et de la société AZ-Nettoyage, qui a fourni tables, poubelles et gel hydroalcoolique (Merci à Mathieu GENSON et à Fred METZGER);

notre Fête annuelle a pu se tenir dignement, au grand contentement des petits et des grands.

On peut estimer à une vingtaine le nombre des Résidents présents, auxquels il faut ajouter plusieurs amis venus tout exprès. L’animation, qui a reçu un accueil chaleureux, fut assurée par Georges le Jongleur et par Francis le Magicien qui a présenté deux fois son spectacle de prestidigitation (ébouriffante) en close-up.

Comme indiqué dans le programme, il y a eu plusieurs visites du jardin, à la demande des personnes présentes. Il convient ici de remercier tout spécialement Mme Camille SERVETTAZ, du groupe rémois de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), qui avait préparé son commentaire par des observations préalables, afin de décrire de la façon la plus précise la situation de « nos » oiseaux dans ce qui est pour eux une Oasis. Un stand avait été aménagé pour exposer et mettre à disposition de la documentation utile à tous ceux qui veulent ou voudront venir en aide aux oiseaux chez eux : n’hésitez pas à nous demander cette documentation gratuite, car il en reste.

Et surtout, cette Fête fut honorée de la présence de Mme Laure MILLER, 3ème Adjointe au Maire de Reims, Déléguée à l’écologie, à la Nature en ville et aux aménagements publics. Arrivée vers 14 h 30, Mme MILLER suivit avec attention la visite de l’Oasis Nature, écouta les commentaires et engagea avec nous un dialogue qui promet d’être fructueux en matière de coopération en faveur de la biodiversité. Pour la Ville comme pour notre Résidence, il y a beaucoup d’expériences à échanger, de rencontres à organiser : soulignons ici le fait que notre copropriété privée fait, à notre connaissance, figure d’exception. Nous avons tout à gagner à apprendre d’autres copropriétés ce qu’il est possible de faire avec un budget restreint.

Madame MILLER, accompagnée d’un photographe de la Ville et d’une correspondante du journal L’Union, est demeurée chez nous 1 heure et demie, preuve de sa réelle implication.

 

A la différence d’une Fête des Voisins « classique », il est vrai, il n’y a pas eu cette fois-ci le bonheur de partager gâteaux et autres gourmandises préparées par les uns pour les autres : les consignes sanitaires obligeaient à des portions individuelles, de type biscuits ou paquets de chips.. Mais il y avait du champagne, du haut-médoc et même du jus de fruit pour les enfants. Nous renouerons avec la tradition l’an prochain !

 

Post-scriptum : au plafond du hall du 11 bis, là où se termina la Fête, demeure collée pour une semaine (avec autorisation exceptionnelle de notre agent d’entretien) une carte magique signée par une de nos Résidentes ! Ne nous demandez pas comment Francis a réalisé ce tour, pas plus que les autres : même en observant très attentivement, on n’y voit que du feu. On sait qu’il y a un truc, oui mais, lequel ?